GOELAND ET GOELAND DU NORD

Bonjour à tous mes frères et sœurs en Jésus.

                Je m’appelle Violaine Ratsima, je viens de la ville de Toliara, un des six provinces de Madagascar et je vais vous raconter l’histoire de notre Groupe d’Animation Liturgique ( GAL ) devenu le Goéland.

C’est un groupe qui a vu le jour en 1989 à Fianarantsoa au sein de l’Eglise de la paroisse francophone des sœurs Marie Réparatrice de Fianarantsoa, présidée par une bonne Sœur nommée « Volafotsy », avec quelques jeunes membres dont Abdon, mon (futur) mari ;
Ils l’ont baptisé « groupe d’animation liturgique (G.A.L) » et non chorale car la tache était surtout d’animer et participer à la liturgie pendant la messe anticipée du Samedi et du Dimanche.

Mais cela ne leur empêchait pas de donner un spectacle de temps en temps pour avoir de l’argent en caisse, à part les cotisations pour subvenir aux besoins du groupe.
C’est là que « Ouverture au monde » est née, en 1992 au Collège Saint François Xavier à Fianarantsoa, un spectacle sur les chants et danses folkloriques du monde entier.

En 1997, je me suis intégré dans ce groupe avec l’aide d’Abdon, car je lui demandais s’il y avait une paroisse francophone dans la ville de Fianarantsoa. J’aime prier en Français (même si je suis gasitsara), car c’est clair, net, précis et cela ne dure qu’une heure et demie au maximum. (La patience n’est pas vraiment mo fort).
J’avais beaucoup de volonté à participer à la liturgie, car il y avait une ambiance qui m’inspirait au sein de ce groupe, et les membres m’ont élue Présidente pourtant je n’y connaissais rien du tout.
Heureusement que Abdon était là pour m’aider (je l’ai nommée Vice-président), en plus les membres étaient variés selon leur âge, ils étaient tous mes aînés, c’était un vrai défi pour moi ;

Et c’est cette année-là que nous avons choisi le nom de « Goéland »
C’est le titre d’une chanson tirée de l’album de Jean Claude Gianadda, un chanteur, auteur, compositeur français qui chante et partage son amour pour Jésus surtout dans les chapelles en France.
Un petit extrait : " Chante, m’enchante la chanson que fredonne le vent, Vole, s’envole, reviendras-tu Goéland ? "

Pourquoi « GOELAND »?
Le Goéland est un oiseau de mer de couleur blanche et grise, ils volent de falaises en falaises pour construire leurs nids avec des plantes et d’algues.

Cette caractéristique de construire des nids de falaises en falaises, nous a séduite car si un jour, un des membres part, on voulait qu’il forme un groupe Goéland, là où il sera.

On avait une mission à accomplir :
• Remplir l’Eglise de fidèles ;
• Inciter les jeunes à participer à la messe ;
• Donner une autre image d’animation liturgique
• Faire une récollection
• Faire un tableau vivant pour la veillée de Noël
• Animer les fêtes et les funérailles ( à la demande)
• ……….

Et on a refait le spectacle « Ouverture au monde II» mais revisité en 1997, puis à la demande des fidèles, le troisième en l’an 2000 et le quatrième en 2002.

Cela faisait 6 ans que je suis resté présidente, toujours élue à l’unanimité et le groupe s’évoluait en qualité et en quantité, et on est devenu une grande famille.
Mais un jour, Abdon a demandé ma main, on s’est marié en 2004 ;
tout le monde attendait cela avec impatience.
On l’a célébré avec tous les membres, on s’est donné la main, ils étaient là lors de la préparation du mariage ; de l’Eglise au buffet… jusqu’à la fin.

Début janvier, on devait s’envoler pour Sambava, au Nord- Est de Madagascar……….

Arrivé à destination en 2005, je m’ennuyais tellement, loin de Fianar et de ma famille, tout était si nouveau pour moi, que je réfléchissais aux choses que je pourrais faire pour passer le temps :
Et fonder un nouveau groupe le Goéland dans cette nouvelle ville m’a paru une bonne idée pour que je puisse m’épanouir.

On se sentait comme des missionnaires, mon mari et moi, qu’on était enthousiaste à l’idée de fonder ce groupe, car de Fianarantsoa à Sambava,
la mentalité des gens changent d’un milieu à un autre et ce n’est pas facile de la gérer, mais ma philosophie, c’est toujours relever un défi quand cela se présente, en plus Dieu est toujours là pour nous aider.

J’ai eu de la chance car j’ai pu rencontrer des enfants du catéchisme de la paroisse francophone et j’ai commencé par leur apprendre des chants d’abord pour la messe pendant quelques mois et j’ai continué mon approche en leur proposant de former un groupe pour apprendre comment chanter (bien que je n’ai pas la qualification de prof mais Frère Thierry ( un religieux qui nous a appris la flûte, la guitare à Fianar) m’a dit de partager le peu qu’on a ; faut pas attendre qu’on soit professionnel pour bien transmettre son petit savoir.

Et on a formé notre petit groupe, au début, ils n’étaient que 06, puis au fur et à mesure qu’on progressait, aujourd’hui nous sommes 40. animer la messe
                                                                                                                                                                 Pappy & Vivi
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :